Né au cœur de la jungle maya, ce projet photographique voit le jour suite à la découverte d’un système agroforestier utilisé dans la province du Yucatán par l’association Nukuch K’àax A.C. Il permet aux agriculteurs de la région de diversifier leur production, préserver la biodiversité et gagner en autonomie grâce à l’agro-sylvopastoralisme.
Découvrez le projet d’agroforesterie au Mexique
Un projet et une aventure artistique forte en partage et en émotion, destiné à valoriser ces acteurs du vivant, qui voient leurs forêts vivrières pousser un peu plus chaque jour, donnant ainsi du sens à leur travail et à leur vie en préservant la forêt et la biodiversité qui les entourent.

Apparition féminine et maternelle qui semble incarner la « Madre Tierra</i< » sous le ciel yucathèque © Hugo Mairelle
L’unité du vivant mise en lumière
- Portraits d’agriculteurs, Yucatán © Hugo Mairelle
Les mayas ont toujours entretenu des liens étroits avec la nature et la forêt. Une connexion spirituelle avec la « Madre Tierra » que l’on retrouve aussi bien dans l’art, la culture et l’architecture de la région. Une relation étroite au sensible et une conscience éveillée, traduites en image pour révéler une certaine universalité.

Portrais de mayas à l’entrée d’une ruine redonnant vie à ce lieu vieux de quelques centaines d’années seulement © Hugo Mairelle
La vie sur terre, basée sur des cycles et des équilibres fragiles, où la nature peut redoubler en beauté et en diversité grâce aux symbioses et aux relations qu’entretiennent ses différents acteurs, comme le vivent ici ces agriculteurs au travers d’un système résilient.

Projection des visages à l’aide d’une batterie, d’un transformateur et d’un vidéo projecteur © Hugo Mairelle
Après quelques séances de portraits dans les villages, nous sommes partis en quête d’arbres magnifiques et imposants de la région pour projeter les visages des agriculteurs. Beaucoup d’émotion lors des projections due à une forme d’anthropomorphisation que nous découvrions avec émerveillement à chaque sorties et qui semblait nous rapprocher toujours plus de notre environnement.

Ce jeune maya semble s’abreuver de l’eau et du ciel étoilé qui paraît s’y reflèter au fond du cénot © Hugo Mairelle

Cette femme semble chercher la cime de l’arbre qui plonge ses racines à plus de 25 mètres au fond d’une cénote © Hugo Mairelle
Lors d’un voyage d’étudiants d’AgroParisTech avec l’association Nukuch K’àax A.C., les photos ont été offertes aux producteurs et à l’association. Comme vous pouvez l’imaginer, un moment fort émouvant.
- Photographies du projet envoyées à l’association et aux agriculteurs
La série de photos « Street’art dans la jungle maya » va faire l’objet d’une exposition #art4trees afin de sensibiliser le public aux questions de la nécessité de préserver les forêts et soutenir le projet d’agroforesterie développé par Nukuch K’àax A.C. au Mexique. Pour être tenu informé.e de la sortie de l’exposition, inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter.

Aux abord d’une ruine, la végétation se réapproprie le lieu toujours mythique © Hugo Mairelle
Save
josefa moreno pili
Félicitations Hugo, les photos étaient belles, projet, j’espère que très bientôt tu pourras revenir au Mexique
Jonathan Guyot
Magnifique projet artistique qui fait vraiment le lien entre l’Homme et la Nature. Félicitations !