Témoignage : l’agroforesterie en Tanzanie

Découvrez le nouveau projet artistique #art4trees réalisé en Tanzanie par Hugo Mairelle, membre fondateur d’all4trees. Un voyage riche en partages et en découvertes !

Des arbres pour aujourd’hui et pour demain

Le séjour commence par la visite d’une ferme agro-écologique destinée à la production agricole et à la formation. On y découvre des pépinières d’arbres, de la culture en agroforesterie, une grande zone de compostage, mais aussi des low-tech avec le biodigesteur, les toilettes sèches et le séchoir solaire. Un lieu inspirant et porteur d’espoir alliant sobriété énergétique, préservation des ressources, autonomie et qualité de vie, le tout réalisé localement, grâce aux interactions du vivant.

Découvrez le projet d’agroforesterie en Tanzanie

 

Nous avons visité quelques écoles de la région où j’ai pu réaliser quelques portraits d’étudiants, pour la plupart déjà habitués à planter de jeunes arbres autour des établissements. En classe nous avons eu l’occasion de parler des avantages et des bénéfices que peut apporter un système agroforestier en terme de diversité de production, de restauration des sols, de préservation de la biodiversité et de lutte contre le changement climatique.

Nous avons également évoqué les dangers liés au plastique que l’on retrouve un peu partout dans la nature et dans les villes (toxicité, dégradation très lente et impacts sur l’environnement aquatique et la biodiversité). Régulièrement nous allions en forêt et aux abords des chemins remplir de gros sacs de graines issues de toutes sortes de variétés d’arbres et d’arbustes en vue de développer des pépinières pour les différents projets de Christopher. Pendant ces moments de récoltes et de partages j’en profitais pour prendre les arbres, les fleurs et les graines en photo, avec une idée qui germait peu à peu dans ma tête…

Portraits © Hugo Mairelle

Depuis ce périple en terre africaine, Christopher a accueilli de nouveaux volontaires de l’université d’Edimbourg afin de continuer à développer ses projets de pépinières et de plantations, notamment à Tunduma, Mbozi, Sumbawanga, Serengeti, Mwanza et Iringa, avec un nouvel objectif de 20 millions d’arbres plantés fin d’année prochaine !

“Quand le dernier arbre aura été abattu – Quand la dernière rivière aura été empoisonnée – Quand le dernier poisson aura été péché – Alors on saura que l’argent ne se mange pas”.
– Proverbe amérindien de Geronimo

– Proverbe amérindien de Geronimo

Chaque jour la pression humaine augmente sur les forêts et la biodiversité animale et végétale. Aux quatres coins du monde, le vivant ne demande pourtant qu’à s’épanouir dans toute sa beauté et sa diversité, régissant les cycles et les équilibres dont nous dépendons tous. Passons dès aujourd’hui à l’action en étant nous-mêmes acteurs et exemplaires, en réduisant notre pression au travers d’une sobriété émancipatrice et en participant activement à la sensibilisation et à l’amélioration de l’environnement… en nous reconnectant au vivant !

“Qui a planté un arbre n’a pas vécu inutilement”.
– Proverbe africain

– Proverbe africain

Salutations et remerciements : Christopher Simwinga, Jospeh Tareta Masina, Wambura Mahega et Emmanuel Gohebu Gorobani.

Relisez l’article sur le Street-art dans la Jungle Maya

Vous voulez en savoir plus sur l’agroforesterie ? Suivez-nous sur notre page Facebook ou inscrivez-vous à notre newsletter !

Source

- Hugo Mairelle

Dîtes nous ce que vous en pensez !

5 0
Written by
Co-fondateur de l'association all4trees je participe à la promotion les initiatives de reforestation et d’agroforesterie par le biais de projets artistiques et de sensibilisation.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lost Password

Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.