[Vidéo] Un paradis perdu

Découvrez un documentaire réalisé par Jason Taylor qui illustre l'ampleur de la déforestation liée à la production d'huile de palme en Indonésie. Des images pour nous faire prendre conscience de la catastrophe en cours dans la forêt tropicale indonésienne.

A Paradise Lost - réalisé par Jason Taylor

Déforestation de la forêt primaire

Depuis plusieurs années, de grandes compagnies s’accaparent la forêt indonésienne pour la production d’huile de palme. La forêt tropicale primaire était tellement dense, qu’il était difficile d’y pénétrer. Puis les arbres ont été abattus. Les forêts denses ont laissé place à une terre de désolation, jonchée de troncs, qui une fois nettoyée, accueillera des rangés de palmiers à huile.

deforestation indonesie

Déforestation en Indonésie pour la production d’huile de palme © A Paradise Lost

Le problème, c’est que cette déforestation est bien souvent illégale. Les compagnies de production d’huile de palme enfreignent les lois indonésiennes. Cette déforestation est irréversible, provoquant la destruction d’écosystèmes fragiles, tel que les forêts tropicales à tourbières. Ces mêmes écosystèmes qui abritent une grande biodiversité, habitat d’espèces emblématiques, tel que les orangs-outans.

deforestation indonesie orang outan

La déforestationde la forêt indonésienne menace la survie des orangs-outans © A Paradise Lost

La production d’huile de palme, premier responsable

Des fonds de pensions et des banques participent activement à la déforestation de l’Indonésie. Ils financent l’expansion à grande échelle de ces plantations d’huiles de palme destructives et illégales. Le gouvernement n’est pas désintéressé par cette sur-exploitation des terres forestières. Le gouvernement de Jakarta s’est donné comme objectif de convertir 20 millions d’hectares en cultures d’huile de palme d’ici à 2025.

deforestation indonesie huile palme

Plantation de palmiers à huile en Indonésie © A Paradise Lost

Indonésie : la déforestation financée par les banques

Les plantations de palmiers à huile ne remplaceront jamais les forêts tropicales primaires. C’est une catastrophe, qui menace la survie des populations locales et celle de toute l’Humanité. Les images de ce documentaire sont là pour illustrer l’ampleur de la catastrophe et nous sensibiliser. À votre tour de le partager.

Notre responsabilité, en tant que consommateur, est en jeu aussi. Nous avons le pouvoir d’agir, en choisissant d’éviter de consommer de l’huile de palme et en confiant nos économies à des banques responsables. Et surtout nous devons rester conscient de l’importance des forêts pour la survie de l’Humanité.

Source

A Paradise Lost - Jason Taylor

Dîtes nous ce que vous en pensez !

3 0
Written by

Co-fondateur de l’association all4trees et ingénieur forestier, je vous partage ma passion pour les projets de reforestation et agroforesterie.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Lost Password

Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.