SOS – La forêt tropicale d’Indonésie se meurt !

L'artiste lituanien, Ernest Zacharevic s’est récemment rendu dans une plantation de palmiers à huile sur l'île de Sumatra, afin de réaliser une œuvre d’art impressionnante vue du ciel pour interpeller sur la situation des orangs-outans en Indonésie, victimes de la déforestation.

SOS - Slapsh and Burn © Ernest Zacharevic

Une œuvre artistique impressionnante !

Difficile d’utiliser un autre adjectif. Au début, lorsque l’on regarde cette photo aérienne, on a l’impression d’un photomontage. Et pourtant, non ! L’artiste Ernest Zacharevic a bien sculpté les trois lettres SOS dans une plantation de palmiers à huile de 20 hectares.

Ernest Zacharevic

SOS – Slapsh and Burn © Ernest Zacharevic

Cette performance artistique a été réalisée en collaboration avec l’ONG locale Sumatran Orangutan Society, centre local dédié à l’observation et la protection des orangs-outans, qui a acheté la plantation, grâce au financement collectées par la campagne #SOSsumatra.

Une œuvre artistique pour alerter sur la disparition des orangs-outans

Les orang-outans ont besoin de la forêt tropicale pour survivre. Exploitation forestière, exploitation minière, construction de routes et production d’huile de palme : la déforestation détruit leur habitat naturel à un rythme alarmant. Les orang-outans ont été classés parmi les espèces en voie d’extinction.

deforestation indonesie orang outan

La déforestationde la forêt indonésienne menace la survie des orangs-outans © A Paradise Lost

L’ONG Sumatran Orangutan Society développe des projets pour protéger les orangs-outans de la disparition, en préservant leur habitat naturel et en plantant des arbres pour les restaurer. Et surtout, cette ONG accompagne les communauté locale dans la préservation des forêts, par le développement de pratiques d’agroforesterie.

Découvrez des projets d’agroforesterie en Indonésie

L’huile de palme, première cause de déforestation en Indonésie

La production d’huile de palme est la première cause de déforestation en Indonésie. De vastes zones de forêt tropicale sont remplacées par des rangées de monoculture de palmiers à huile. La faune sauvage ne peut pas survivre dans les plantations de palmiers à huile.

Chaque minute, une superficie de 3 terrains de football est déforestée en Indonésie
– Sumatran Orangutan Society

deforestation malaisie

SOS – Slapsh and Burn © Ernest Zacharevic

L’Indonésie a le taux de déforestation le plus élevé au monde. La moitié de la superficie forestière de Sumatra a disparu en moins de 20 ans.
– Sumatran Orangutan Society

Cette campagne est l’occasion de (re)découvrir le documentaire réalisé par Jason Taylor qui illustre l’ampleur de la déforestation liée à la production d’huile de palme en Indonésie : Un paradis perdu.

Pensons-y lorsque nous faisons nos courses. L’huile de palme est présente dans une vaste gamme de produits, allant du dentifrice aux tablettes de chocolat. Afin de lutter contre la déforestation, nous devons changer nos habitudes en limitant au maximum la consommation d’huile de palme.

Dîtes nous ce que vous en pensez !

4 0
Written by
Co-fondateur de l'association all4trees et ingénieur forestier, je vous partage ma passion pour les projets de reforestation et agroforesterie.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lost Password

Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.