La déforestation au cours du temps
La déforestation de masse sévit depuis plusieurs siècles. Elle a été répartie très différemment selon les époques. Par exemple, après le XVIIème siècle, les États-Unis ont perdus 90 % de la surface de forêt primaire afin de gagner en terres agricoles. En Europe, la moitié des forêts du territoire ont été détruites au Moyen-Âge, en réponse à l’essor de la population.
Globalement, les besoins alimentaires, la demande en bois-énergie, le développement de l’industrie a conduit à une destruction massive des forêts dans les pays du Nord. La tendance actuelle dans les pays européens, va à l’augmentation des surfaces forestières. Ainsi la France a regagné 30.000 hectares par an ces dernières années et a augmenté de 10 % sa surface de forêts en 30 ans.
Une déforestation répartie dans les pays tropicaux
À l’inverse, nous avons aujourd’hui des pays qui détruisent massivement leur ressource forestière. Le bilan des surfaces préservées, ou non, est mis en relief par la Banque Mondiale. Et le visuel est clair, les pays tropicaux sont les plus touchés par la déforestation. Les forêts d’Amérique du sud, d’Asie du sud-est et d’Afrique sont menacées.
Le Brésil en tête du classement
Le journal argentin la Nation a créé une infographie qui donne une bonne représentation des 15 pays classés selon l’importance de la déforestation. L’urbanisation, et surtout l’agriculture intensive, sont pointées du doigt dans la déforestation mondiale. Dans beaucoup de pays, la déforestation est due à l’augmentation de la production de caoutchouc, de soja pour l’alimentation animale, d’huile de palme et de bœuf.
Le Brésil arrive largement en tête des pays les plus déboisés ces vingt-cinq dernières années. La situation au Brésil est préoccupante. Alors que la déforestation de la forêt amazonienne perdait de la vitesse depuis 2004, elle accélère de nouveau depuis 2015. À un rythme effréné de 859 arbres par minute. Afin de soutenir son élevage bovin et sa production de biocarburant, le Brésil utilise ces surfaces comme pâturage, cultures de soja et canne à sucre.
[thrive_leads id=’7169′]
Suivi par l’Indonésie, les pays d’Afrique équatoriale et centrale
L’Indonésie arrive en seconde place, soumis chaque année, à d’intenses feux de forêt. Le gouvernement de Jakarta déploie d’énormes plantations de palmiers à huile pour répondre à la demande mondiale en huile de palme, menaçant les forêts de Papouasie de déforestation.
Les pays d’Afrique équatoriale et centrale ne sont pas épargnés. Le Nigeria, la Tanzanie, le Zimbabwe et la République Démocratique du Congo (RDC) sont respectivement 3ème, 5ème, 6ème et 8ème dans le classement des pays les plus impactés.
Il est urgent de lutter contre la déforestation
Le Brésil, l’Indonésie et l’Afrique Équatoriale semblent complètement en dehors des préoccupations mondiales de protection de la nature et de la lutte contre le changement climatique dont l’arbre est l’un des piliers. Avec 3 billions d’arbres sur Terre, soit environ 400 arbres par personne, on a pourtant l’espoir d’une gestion plus durable de cette ressource.
Vous souhaitez en savoir plus ?
Le World Resources Institute propose sur son site Global Forest Watch une carte interactive qui permet de suivre l’évolution de la déforestation dans le monde.
Vous pouvez également suivre sur notre page Facebook ou vous inscrire à notre newsletter pour rester au courant de toutes les actualités liées à la déforestation.