859 arbres abattus chaque minute en Amazonie

La déforestation en Amazonie va bon train. D'après l'ONG Greenpeace, entre 2015 et 2016, 451 millions d'arbres par ont été coupés. Alors que la déforestation au Brésil perdait de la vitesse depuis 2004, elle accélère de plus belle depuis 2 ans.

deforestation
Crédit photo : Déforestation © Aulia Erlangga (CIFOR)

La déforestation reprend du service au Brésil

Alors que les politiques brésiliennes avaient réussi à freiner la déforestation en Amazonie depuis 2004, les dernières données publiées par Greenpeace, montre qu’elle repart de plus belle. En l’espace d’un an, entre le mois d’août 2015 et le mois de juillet 2016, l’ONG fait état d’une destruction de 7989 km² de forêt amazonienne. Soit une belle augmentation de 29 % en un an.

Pas moins de 451 millions d’arbres ont été coupés sur cette période, soit l’équivalent de 859 arbres qui disparaissent toutes les minutes. Cette déforestation massive libère l’équivalent de 586 millions de tonnes de carbone par an, représentant 40 % des émissions de gaz à effet de serre du Brésil. Mauvaise nouvelle pour le climat. Le Brésil aura bien du mal à tenir ses engagements pour l’Accord de Paris.

deforestation

Crédit photo : Bulldozer utilisé pour déboiser © Kyle Pearson

Il est temps de protéger les forêts

Ce rapport publié par Greenpeace montre qu’il est important de continuer à se mobiliser pour lutter contre la déforestation. Qu’une baisse mondiale de la déforestation n’est jamais acquise. Que les engagement à réduire la déforestation ne sont toujours pas l’une des priorités des acteurs politiques et économiques du Brésil.

Les politiques doivent accompagner l’engagement des pays à atteindre la  « Zéro déforestation ». Les entreprises doivent s’engager à préserver les ressources naturelles et les gérer durablement. Et c’est à nous aussi, en tant que citoyen et consommateur de prendre nos responsabilités pour participer à la lutte contre la déforestation.

Découvrez des projets de reforestation au Brésil

Le constat est toujours le même. Il n’est même plus à faire (même si nous le faisons, car c’est notre mission de vous informer). Nous ne devons pas tomber dans la résignation. Il est toujours possible d’agir à notre niveau pour lutter contre la déforestation. C’est le geste qui compte.

C’est pourquoi, nous allons vous proposer des solutions pour réduire notre empreinte et participer activement, même de chez vous, à la lutte contre la déforestation. Alors vous pouvez dès à présent vous abonnez pour rejoindre la communauté de all4trees et nous suivre sur notre page Facebook, pour qu’ensemble nous puissions prendre à temps les bonnes habitudes pour préserver les forêts.

Quels gestes faites vous chaque jour pour contribuer à la préservation des forêts ?

Dîtes nous ce que vous en pensez !

3 0
Written by
Co-fondateur de l'association all4trees et ingénieur forestier, je vous partage ma passion pour les projets de reforestation et agroforesterie.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Lost Password

Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.