[Test] Quelle est votre empreinte sur les forêts ?

Nous le savons, le papier, les appareils électroniques, la viande et plus généralement notre mode de consommation peuvent participer à la déforestation. Mais comment savoir si nous sommes plus ou moins responsable dans nos choix de consommation ? Vous voulez savoir à quel point vous impactez les forêts ? Faites le test !

foret

Un test qui mesure votre empreinte sur les forêts

Tout connaitre de l’impact de vos habitudes quotidiennes sur les forêts est possible grâce à l’initiative de l’association Envol Vert. Leurs objectifs : « la préservation de la forêt et de la biodiversité dans les pays les plus défavorisés et en France, en lien avec les populations locales pour favoriser leurs initiatives de préservation et les aider à développer de nouvelles alternatives économiques à la déforestation« .

Agir pour lutter contre la déforestation passe aussi par l’information et la sensibilisation. Connaitre ses propres impacts est une première étape essentielle au changement de comportement. Combien consommez-vous de café, de thé, de viande et de vêtements ? C’est en vous posant les bonnes questions sur votre mode de vie que vous pourrez agir de manière plus responsable.

empreinte foret

Calculez votre empreinte forêt

Une source d’information simple et ludique

En plus, le quizz vous donne plein d’informations sur les impacts de vos consommations. Par exemple :

Avec plus des 2/3 de la déforestation en Amérique du Sud à sa charge, l’élevage bovin avec le cuir et la viande comme produits en est le principal responsable.

ou encore

Les plantations de palmiers à huile sont la principale cause de la déforestation en Asie du Sud-Est. L’huile de palme se retrouve dans de nombreux produits, notamment alimentaires mais est également présente dans d’autres produits comme les cosmétiques.

 

Zone d’exploitation forestière à l’est du Gunung Lumut en Indonesie – 2005 © CIFOR

À cela s’ajoute des conseils pour savoir mieux consommer :

  • Privilégiez les emballages produits durablement comme ceux certifiés FSC et les ramettes de papier recyclé,
  • Privilégiez la viande et les coproduits (œufs et produits laitiers) issus d’élevages nourris localement voir BIO,
  • Lisez attentivement la liste d’ingrédients de vos produits, sachez déceler la présence d’huile de palme en vous assurant qu’elle soit produite sans être issue de la déforestation, …

À la fin du test, vous pouvez également choisir de vous améliorer : vous pouvez signer le « Pact Forêt » ou même faire un don !

Vous voulez continuer à en savoir toujours plus sur les arbres et les causes de la déforestation ? Suivez nous sur notre page Facebook ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Source

Empreinte forêt - Envol Vert

Dîtes nous ce que vous en pensez !

2 0
Written by
Co-fondatrice de l'association all4trees.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lost Password

Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.