Indonésie : la déforestation financée par les banques

En tant que source de financement des entreprises destructrices de forêt, les banques sont directement remises en cause dans le désastre écologique lié à la conversion de la forêt Indonésienne en terre exploitable depuis plus de 27 ans.

plantation palmier huile indonesie
Plantation de palmier à Huile, East Kalimantan, Indonesia © Moses Ceasar

Des financements au service des entreprises de déforestation

A travers leurs prêts et leurs facilités de crédit, des grandes banques mondiales participent directement au financement d’entreprises qui détruisent la forêt indonésienne. Face au manque de transparence de ces banques, de grandes organisations – comme Greenpeace – s’impliquent dans la dénonciation de ces pratiques. Grâce à leurs investissements, des milliard de dollars sont accordés au profit d’entreprises produisant de l’huile de palme. Cette industrie est la principale source de la déforestation en Indonésie.

deforestation indonesie

Déforestation à Sumatra © Aulia Erlangga (CIFOR)

En 2014, 4 grandes banques européenne devaient déjà rendre compte de leurs financements douteux auprès d’un producteur indonésien d’huile de palme. Rien qu’en France, 3 banques au rayonnement mondial, sont impliquées avec plusieurs entreprises actives dans le secteur de l’huile de palme.

Voici une vidéo qui présente l’impact sur la forêt d’une entreprise indonésienne productrice d’huile de palme, responsable de déforestation illégale dans le Kalimantan occidental en Indonésie.

Une promesse de changement

En réaction à certaines accusations ou simplement afin d’améliorer leur transparence, des banques proposent de nouvelles pratiques et projets.

Par exemple, HSBC a récemment mis en place une politique « zéro déforestation ». Cette politique vise à renforcer les critères de sélection de ses clients. Ceux-ci devront donc suivre de nouvelles conditions afin de garder leur financement. Les producteurs d’huile de palme devront s’engager pour la protection des forêts en général, sur leurs nouvelles plantations, ainsi que la vérification de leur politique par un organisme indépendant. HSBC s’engage aussi à être plus transparente sur ses financements.

Un suivi des promesses de la banque est possible notamment en surveillant les activités des entreprises qu’elle soutient grâce aux images satellites.

deforestation indonesie

Déforestation dans une tourbière forestière pour la mise en culture d’huile de palme, Kuala Cenaku, Riau, Indonésie © Moes Jum

Les banques de plus en plus responsabilisées ?

La majorité des financements accordés aux entreprises exploitantes des terres en Malaisie, Chine et en Indonésie sont à destination des secteurs de l’huile de palme, du papier et du bois. En favorisant directement ces activités, les banques doivent donc également répondre de leurs choix d’investissement et de financement. Malheureusement, les banques ne jouent pas tous le jeu et manquent totalement de transparence.

Citoyens, à nous d’agir !

Tout d’abord, nous avons le choix des banques aux quelles nous voulons confier nos économies. Pour réduire notre impact sur la déforestation, nous devons donc faire confiance aux banques responsables. Pour cela, vous pouvez consulter le “Dirty Bankers report” de Greenpeace et le site Forest And Finance.

À vous d’agir ! Pour faire pression sur le gouvernement indonésien, qui favorise à grande échelle à la déforestation de la forêt de Papouasie, je vous invite à participer à la pétition lancée par l’association Sauvons la forêt.

Sauvez la forêt indonésienne

Participez à la pétition Sauvons les forêts de Papouasie ! lancé par l’association Sauvons la forêt pour interpeller le président indonésien.

Pour vous tenir informé des actualités liées à la déforestation, retrouvez all4trees sur Facebook ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Dîtes nous ce que vous en pensez !

3 0
Written by

Co-fondatrice de l’association all4trees.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Lost Password

Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.