Déforestation de la forêt primaire
Depuis plusieurs années, de grandes compagnies s’accaparent la forêt indonésienne pour la production d’huile de palme. La forêt tropicale primaire était tellement dense, qu’il était difficile d’y pénétrer. Puis les arbres ont été abattus. Les forêts denses ont laissé place à une terre de désolation, jonchée de troncs, qui une fois nettoyée, accueillera des rangés de palmiers à huile.
Le problème, c’est que cette déforestation est bien souvent illégale. Les compagnies de production d’huile de palme enfreignent les lois indonésiennes. Cette déforestation est irréversible, provoquant la destruction d’écosystèmes fragiles, tel que les forêts tropicales à tourbières. Ces mêmes écosystèmes qui abritent une grande biodiversité, habitat d’espèces emblématiques, tel que les orangs-outans.
La production d’huile de palme, premier responsable
Des fonds de pensions et des banques participent activement à la déforestation de l’Indonésie. Ils financent l’expansion à grande échelle de ces plantations d’huiles de palme destructives et illégales. Le gouvernement n’est pas désintéressé par cette sur-exploitation des terres forestières. Le gouvernement de Jakarta s’est donné comme objectif de convertir 20 millions d’hectares en cultures d’huile de palme d’ici à 2025.
Les plantations de palmiers à huile ne remplaceront jamais les forêts tropicales primaires. C’est une catastrophe, qui menace la survie des populations locales et celle de toute l’Humanité. Les images de ce documentaire sont là pour illustrer l’ampleur de la catastrophe et nous sensibiliser. À votre tour de le partager.
Découvrez des projets d’agroforesterie en Indonésie
Notre responsabilité, en tant que consommateur, est en jeu aussi. Nous avons le pouvoir d’agir, en choisissant d’éviter de consommer de l’huile de palme et en confiant nos économies à des banques responsables. Et surtout nous devons rester conscient de l’importance des forêts pour la survie de l’Humanité.