Le classement des 500 organisations qui influencent la déforestation

Sélectionnées selon leur influence sur le risque de déforestation, ces 500 grandes organisations pourraient selon le Global Canopy Programme mettre fin à la destruction des forêts tropicales. Mais selon les chiffres de 2015, le score moyen des entreprises n’est que de 2,9/10, pas vraiment à la hauteur de l’urgence écologie à laquelle nous faisons face.

Déforestation Bolivie
Photo aérienne d'une exploitation agricole de Bolivie © Landsat7

Le business de la déforestation

Rappelons-le, la moitié des biens de consommation sont produits à partir de matières premières liées à la déforestation. Les principales activités liées à la déforestation sont la production d’huile de palme, bœuf, soja, cuir, bois et papier. Partant de ce constat, le think-tank britannique Global Canopy Program (GCP) cherche à classer des entreprises, des institutions financières et États en fonction de leurs engagements pour la lutte contre la déforestation.

Résultats de cette recherche en 2016

Le top 5 des entreprises les plus responsables sur ce sujet sont Danone, Nestlé et Marks & Spencer suivis de Okla Groupe et Unilever, avec une note de 5/5. Plus de 50% des entreprises notées ont un score inférieur à 2/5. Dans le viseur on a pourtant de grandes entreprises de prêt-à-porter ou de groupes alimentaires qui peuvent avoir beaucoup à perdre en terme de clientèle si leur manque de considération s’épanche. De même, seules 3 banques sur 150 obtiennent la note maximale de 5/5 : BNP Paribas, HSBC et la Deutsche Bank.

deforestation indonesie

Clear-cutting area, most likely for oil palm production. East Kalimantan © Moses Ceaser

On peut se questionner sur la méthode de notation utilisée par le think-tank. En effet, une banque pourtant bien classée par le GCP a été récemment dénoncée par Greenpeace pour son implication dans les projets de déforestation, notamment en Indonésie.

Une opportunité de changement

reforestation

La reforestation pour lutter contre la déforestation – Creative Commons

Entre 2015 et 2016, les entreprises n’ont augmenté leur note en moyenne que de 3,3%. Cette tendance démontre que la prise de conscience est encore marginale. Peu d’entreprises prennent leur part de responsabilité dans la lutte contre la déforestation. En partageant l’information il est possible d’alerter le grand public sur les enjeux qui se cachent derrière leur choix de consommation.

Heureusement il existe des organisations, associations et citoyens qui agissent tous les jours pour lutter contre la déforestation. L’association all4trees vous tient au courant des actualités dans la lutte contre la déforestation et vous propose d’agir vous aussi !

Pour être au courant des tendances sur l’arbre, les projets de reforestation et autres actualités, suivez nous sur notre page Facebook ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Source

Rapport 2016 Forest 500 - Global Canopy Program

Dîtes nous ce que vous en pensez !

2 0
Written by

Co-fondatrice de l’association all4trees.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Lost Password

Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.