[Vidéo] Quand le football sensibilise à la déforestation au Brésil

Comment toucher un maximum de personne sur la question de la lutte contre la déforestation ? Cette opération de sensibilisation, lancée par le WWF en 2012, en est un très bon exemple. Souvent pour illustrer la déforestation, l'équivalence en terrain de football est utilisée. Et au Brésil la déforestation qui touche la forêt amazonienne représente l'équivalent d'un terrain de football qui disparait toutes les 4 minutes.

Opération de sensibilisation sur la déforestation au Brésil lors d'un match de football © WWF Brésil

1/4 de la forêt amazonienne dévasté

Aujourd’hui, un quart de la forêt amazonienne a déjà été rasée. C’est l’équivalent de 2000 terrains de football qui disparaissent chaque jour. Entre 2015 et 2016, la déforestation au Brésil était au rythme de 859 arbres abattus chaque minute en Amazonie.
Ce constat est alarmant. Le Brésil est en tête du classement de la déforestation mondiale. Alors que les politiques brésiliennes avaient réussi à freiner la déforestation à partir de 2004, ces dernières années elle est repartie de plus belle.

1 terrain de football disparait toutes les 4 minutes
> déforestation au Brésil

À lire aussi :

Un opération de sensibilisation

Cette opération de sensibilisation a eu lieu en décembre 2012 sur le le terrain du stade du Pacaembu lors d’une rencontre de football féminin de São Paulo entre le Brésil et le Danemark. Nous nous devions de la déterrer du fin fond de l’Internet pour vous inspirer.

L’ONG WWF Brésil, en partenariat avec l’agence brésilienne Grey Brasil, a décidé de matérialiser les ravages de la déforestation directement sur le terrain en plein match de football. En seulement quatre minutes, le terrain de football devient un champ de terre, laissant l’impression d’avoir été ravagé. Effet garantit !

deforestation terrain foot

Opération de sensibilisation sur la déforestation au Brésil © WWF Brésil

Un terrain de football est déforesté pendant un match © WWF Brésil

Et à l’échelle du monde, cela va encore plus vite

En 2017, selon un rapport publié par l’Institut d’hydrologie, de météorologie et d’études environnementales (Ideam), la déforestation a atteint 294.000 km² en un an, soit l’équivalent d’un terrain de football perdu chaque seconde. Cela représente 2.400 arbres coupés par minute.

1 terrain de football disparait chaque seconde
> déforestation à l’échelle mondiale

Alors pouvons-nous espérer que le monde du football s’empare de cet enjeu ? De nombreuses personnes regardent avec passion les matchs de football à travers le monde, serait-ce le bon moyen de pouvoir toucher un large public sur cette question cruciale pour notre Humanité ?

deforestation

Comprendre la déforestation en 4 min

Aujourd’hui nous le savons, les conséquences sont graves, les causes connues et des solutions existent. Dans tous les domaines du développement durable, nous devons diriger nos efforts sur le changement comportemental de masse, en nous associant aux sciences sociales et comportementales. Et peut-être qu’une partie de la réponse viendra par l’influence du monde sportif et du football.

En tout cas, si nous pouvions dépenser autant d’énergie et d’argent que ce que génère le football, nous aurions de quoi replanter des millions voir des milliards d’arbres et lutter durable contre la déforestation.

Vous souhaitez rester au courant de toutes nos actualités liées à la déforestation et aux actions de reforestation proposées partout dans le monde ? Suivez nous sur notre page Facebook ou inscrivez-vous à notre newsletter !

Dîtes nous ce que vous en pensez !

1 0
Written by
Président co-fondateur de l'association all4trees et ingénieur forestier, je vous partage ma passion pour les projets de reforestation et agroforesterie.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lost Password

Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.