La déforestation en quelques chiffres
Les forêts couvrent 30% des terres émergées, soit 4 milliards d’hectares. Les 5000 dernières années, 1,8 milliard d’hectares de forêts ont disparu, soit 360.000 hectares par an. Depuis 1990, ce sont désormais plus de 5 millions d’hectares par an (presque 15 fois plus) de forêts qui disparaissent.
Jusqu’au XXème siècle, la déforestation touchait principalement les forêts tempérées, depuis ce sont les forêts tropicales qui en souffrent le plus. Aujourd’hui il ne reste plus que 20% de forêts primaires, principalement dans les zones tropicales.
À lire aussi | Lutter contre la déforestation : comprendre, agir et soutenir
Le bois est utilisé pour la construction, l’ameublement, en tant que combustible et pour la fabrication du papier. Mais 80% de la déforestation est liée à l’expansion des terres agricoles. Enfin, 1,6 milliard de personnes dépendent des forêts pour leur survie (soit 21% de la population mondiale).
« Les forêts précèdent les peuples, les déserts les suivent. »
– François René de Chateaubriand
À lire aussi | Les forêts disparaissent : allez, on réagit ! (RFI)
L’importance de la déforestation
Cette vidéo montre assez bien l’importance de la déforestation. La déforestation menace la biodiversité, la qualité de l’eau douce, augmente la dégradation des terres et des émissions de CO2 dans l’atmosphère. Les arbres sont essentiels au bon fonctionnement de notre Planète et à la survie de l’Humanité.
Et pourtant, souvent lointaine et silencieuse, nous participons activement, chaque jour, à la déforestation. Vous pouvez même tester votre empreinte forêt pour vous en rendre compte de l’impact de nos modes de consommation.
Vous voulez en savoir plus sur la déforestation? Suivez-nous sur notre page Facebook ou inscrivez-vous à notre newsletter !