[Vidéo] La reforestation citoyenne pour régénérer les forêts portugaises

Après les importants incendies qui ont ravagé les forêts du Portugal en 2017, des milliers de portugais(es) se sont mobilisé(e)s lors d'une opération de reforestation pour restaurer les pinèdes royales parties en fumée. En une seule matinée, les volontaires ont planté près de 67.500 arbres.

Portugal : une forêt renaît de ses cendres

Ils ont planté plus de 60 000 arbres, en une matinée 💪🌲

Publiée par franceinfo vidéo sur dimanche 8 avril 2018
Des citoyens portugais ont planté plus de 60.000 arbres en une matinée © France Info (vidéo)

Les forêts portugaises parties en fumée

En 2017, une série d’incendies meurtriers ont ravagé les forêts du Portugal, . L’incendie de juin a causé la mort d’au moins 62 personnes, au point que trois jours de deuil national avaient été décrétés par le gouvernement portugais. En octobre le scénario s’est de nouveau répété, causant la mort d’au moins 39 personnes.

Ces incendies ont pris une telle ampleur à cause du mauvais entretien des forêts portugaises. Peu débroussaillées, les buissons et arbustes accumulent assez de combustible pour propager les incendies forestiers sur d’importantes superficies.

incendie foret portugal

De plus, les forêts portugaises sont composées d’espèces d’arbres particulièrement inflammables, comme les pins et les eucalyptus. Ces grandes étendues de monocultures arborées favorisent la propagation des incendies. Cette catastrophe montre qu’il est important de diversifier les espèces d’arbres et préserver les essences locales, plus adaptées aux conditions.

Au final, c’est plus de 26.000 hectares de forêt qui sont parties en fumée en l’espace de quelques jours.

À lire aussi :

Une petite goutte d’eau pour réparer l’incendie

Lors de ces incendies, 80% des pinèdes royales portugaises sont parties en fumée. Il est nécessaire de planter 22 millions d’arbres pour pouvoir reboiser ses superficies ravagées par les incendies. L’enjeu est de pouvoir restaurer les écosystèmes pour ramener la biodiversité.

« Nous avons perdu 80% de la pinède royale de Leiria dans les incendies, une grande tâche nous attend pour la reboiser et va nécessiter la plantation d’environ 22 millions d’arbres. »
–  Cidalia Ferreira, maire de Marinha Grande

Ainsi, plus de 3000 volontaires se sont mobilisés pour planter 67.500 arbres sur 30 hectares. Le défi est grand, seule une mobilisation massive permettra de restaurer les forêts du Portugal. Espérons seulement que le gouvernement portugais aura appris de ses erreurs et ne reboisera pas les pinèdes royales avec de nouvelles monocultures de pins…
reforestation

Un mouvement citoyen en faveur de la reforestation

C’est le genre d’action collective que nous admirons. Et surtout, cela montre la prise de conscience des citoyen(ne)s sur l’importance de l’arbre et des forêts. De nombreux projets de reforestation voient le jour partout dans le monde. Planter des arbres dans les zones déboisées, ravagées par les incendies et autres catastrophes naturelles est indispensable.

Découvrez des projets de reforestation

Vous voulez en savoir plus sur la reforestation ? Suivez-nous sur notre page Facebook ou inscrivez-vous à notre newsletter !

Source

Portugal : une forêt renaît de ses cendres - France Info (vidéo)

Dîtes nous ce que vous en pensez !

0 0
Written by
Co-fondateur de l'association all4trees et ingénieur forestier, je vous partage ma passion pour les projets de reforestation et agroforesterie.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Lost Password

Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.