Les arbres et leur connexion cosmique
Pour les amérindiens, toute forme de vie dispose d’une âme. Les peuples navajos prient lors de l’abattage d’un arbre et leur expliquent la nécessité de cet acte. Les amérindiens et les peuples aborigènes ont gardé une très grande connexion auprès de notre Terre Mère. Ils sont reconnaissants de tout ce que la nature nous procure, que ce soit un animal ou un arbre, et les rites pratiqués ont encore une très grande symbolique.
Au Japon, on apprend que les arbres sont sacrés. Les arbres centenaires et millénaires sont protégés et honorés dans les temples, dans les rues ou encore dans les jardins. L’Homme occidental et industrialisé que nous sommes, a oublié cette connexion cosmique. Nous sommes interdépendants du cosmos, mais aussi de la faune et la flore qui nous entoure.
Dans « La vie secrète des arbres » et le film « L’intelligence des arbres », Peter Wohlleben nous explique comment les arbres communiquent entre eux. Ils jouent un rôle hiérarchique entre eux, tout comme un parent prend soin de son enfant ou de ses aïeuls. Il n’est pas étonnant que leur magnétisme nous apporte du bien-être et de la douceur. Leur rôle va bien plus loin que de nous procurer de l’oxygène ou un gîte : les arbres nous apaisent.
Promenons-nous dans les bois !
N’avez-vous jamais ressenti une sensation de bien-être après une longue promenade en forêt ? N’avez-vous jamais humé cette odeur particulière au fil des saisons ? N’avez-vous jamais frissonné lorsque la brise vient frotter le feuillage touffu des arbres et insuffler une douce mélodie dans vos oreilles ? Ne vous-êtes-vous jamais abandonné aux bruits des animaux et de la nature elle-même ?
A celui ou celle qui observe, qui écoute : les arbres semblent nous parler et nous délivrer un message. S’immerger de longues heures en forêt est un instant d’introspection nécessaire à notre âme et à notre corps.
La sylvothérapie : à chaque arbre son remède
La sylvothérapie est l’acte de faire un câlin aux arbres ou de se ressourcer grâce à leur énergie (définition wikipédia). Grâce à la sylvothérapie, l’arbre transmet une certaine énergie. Nous apprenons que :
- Le tilleul permet de lâcher prise et célèbre l’amour et la fidélité.
- Le saule guérit du chagrin et panse les blessures ; il représente l’aïeul réconfortant.
- L’olivier apporte sagesse et paix intérieure, il est un arbre spirituel.
- Le chêne symbolise la puissance et apporte l’énergie nécessaire à chaque moment important de notre vie.
- Le hêtre procure de la sérénité et agit sur notre liberté et apaise nos angoisses.
- Le bouleau aide à nous libérer du passé par sa douceur et sa féminité. Cet arbre nous remplit d’énergie et nous aide à avancer.
- Le châtaignier renforce notre empathie en se portant comme un ami fidèle sur lequel nous appuyer.
- Le frêne favorise quant à lui, le laisser-aller et apporte l’harmonie nécessaire à l’introspection.
- Le pin renforce nos liens familiaux et nous fait prendre conscience de notre unicité.
La sylvothérapie permet donc de soigner bien des maux grâce à la puissance vivante des arbres. S’entourer d’arbres est s’assurer une meilleure santé physique et morale. Aimons les arbres car ils nous le rendent au centuple. Cessons d’ignorer leurs multiples bienfaits en nous [re]connectant à l’essentiel.
Les arbres jouent un rôle purificateur de notre âme, ils sont nos mères, nos grand-mères et nos amis protecteurs. Ils nous apaisent et emplissent notre cœur de joie et de quiétude. Ils nous délivrent un message intuitif et inconscient et sont nos amis bienveillants. Les arbres nous libèrent des tensions accumulées et nous aident à retrouver notre place oubliée au sein de la nature.
Encore faut-il les écouter. Protégeons les arbres et les forêts, ils nous sont indispensables pour respirer mais il jouent aussi un rôle essentiel à notre santé et notre bien-être : sans eux l’homme n’est plus. Protégez la vie, favorisez l’équilibre et encouragez les projets de reforestation pour un avenir vert, serein et rempli de paix et d’amour. Préservez les forêts, admirez leur beauté et surtout [re]connectons l’Homme à la Nature !