[Vidéo] La déforestation favorise l'émergence de nouvelles épidémies

Une personne sur cinq dans le monde dépend des forêts pour ses moyens de subsistance. Mais ne dépendons-nous pas toutes et tous des forêts pour notre survie ? Découvrez le lien qui existe entre la déforestation et la santé humaine.

Déforestation, élevage intensif : les facteurs favorisant les épidémies © Brut

L’importance des forêts pour la vie

Les forêts procurent des services essentiels à la vie. C’est ce que nous appelons des services écosystèmiques. Préservation de la biodiversité (80% de la biodiversité terrestre se trouve en forêt), préservation des ressources en eau, création des sols, régulations du climat, les forêts jouent un rôle essentiel que nous sous-estimons. Une personne sur 5 dans le monde dépend des forêts pour ses besoins de subsistance. Avons-nous encore besoin de rappeler l’importance de préserver les forêts ?

Pourtant, nous continuons de détruire massivement les écosystèmes forestiers à l’échelle mondiale, menaçant ainsi notre propre pérennité. Les causes de la déforestation, nous les connaissons : agriculture intensive dont l’élevage bovin, expansion urbaine et développement des infrastructures, voir même l’exploitation minière. Par contre, maitrisons-nous vraiment les conséquences de la déforestation ?

all4trees Dossier thématique | Les causes et conséquences de la déforestation

Déforestation et santé humaine

Évidemment, lorsque nous parlons de déforestation, nous comprenons facilement que cela met en péril des habitats naturels pour la faune, comme les grands singes. Parfois nous envisageons que cela a également un impact sur la flore. Cependant, nous n’avons pas encore vraiment pris conscience que la déforestation a un impact sur la sécurité humaine (glissement de terrain, coulée de boue et inondation), la sécurité alimentaire et notre santé.

Dans un article publié en 2017, nous rappelions le lien entre la déforestation et la santé humaine, d’après une étude publiée par des chercheurs de l’Institut de recherche pour le développement (IRD), de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) et de l’Université de Bournemouth, qui démontrait le lien entre la déforestation et l’émergence de nouvelles maladies infectieuses.

all4trees À lire aussi | Préserver la santé des forêts pour préserver la santé de l’Homme

Une récente étude vient également de démontrer le lien entre les échanges commerciaux liés à la demande en produits de consommation issus de zones de déforestation et la propagation du paludisme. Sans oublier l’épidémie d’Ebola en 2017 qui a sévit en Afrique de l’Ouest. Le virus d’Ebola a été propagée par des chauves-souris, vecteur principal de l’épidémie qui ont vu leurs habitats naturels perturbés à cause de la déforestation.

all4trees À lire aussi | La déforestation favorise la propagation du paludisme

Ne cherchons pas des coupables

La crise sanitaire internationale du coronavirus Covid-19 montre bien la menace que représente les épidémies pour la santé humaine, ainsi que stabilité sociale et l’économie mondiale. Et tout porte à croire que la fréquence de l’émergence de nouvelles maladies infectieux et les pandémies pourrait augmenter dans les années à venir.

Pas besoin de chercher des coupables parmi les chauve-souris et les pangolins. Ce sont bien les activités humaines qui sont responsables de ces crises sanitaires. C’est prouvé, les changements environnementaux font émerger de nouvelles maladies. Les activités humaines responsables de la déforestation à travers le monde, bouleversent la biodiversité et provoquant les conditions optimales pour favoriser le passage à l’être humain de micro-organismes pathogènes provenant des animaux.

Dans un contexte de mondialisation des échanges commerciaux et des déplacements humains, associés aux risques que font peser les changements climatiques, l’émergence de nouvelles épidémies est inévitables.

deforestation epidemies

Chauve-souris arboricole © Maksim Shutov / Unsplash

Les forêts pharmacopées

La déforestation met en péril notre propre existence, par la propagation de maladie. Mais en plus de cela, la destruction des forêts tropicales met également en péril notre pharmacopée. Les forêts sont notre boite à pharmacie naturelle, de là d’où provient la majorité des composés biologiquement actifs utilisés dans les préparations médicales.

C’est le cas de la quinine un alcaloïde naturel, extraite du quinquina, un arbuste originaire d’Amérique du Sud, qui est utilisée pour la prévention du paludisme. Face à l’émergence du coronavirus Covid-19, des essais cliniques testent la capacité de la chloroquine un substitut synthétique issu de la quinine, à soigner les malades.

Ironique vous ne trouvez pas. Alors que la destruction des forêts menace notre santé, la destruction de la biodiversité qu’elles abritent, nous condamne à voir également disparaître des molécules utiles pour notre médecine. La nature est plutôt bien faite.

all4trees À lire aussi | Les forêts tropicales sont notre pharmacopée. Préservons-les !

Préservons les forêts

Face à la crise sanitaire mondiale du coronavirus Covid-19, il est plus qu’urgent de prendre conscience de l’importance de préserver les forêts et lutter contre la déforestation. Mais bien plus que cela, nous nous devons d’agir (encore plus vite) face à l’urgence et l’accélération de la destruction des forêts.

Chaque jour au quotidien, nous pouvons :

Et puis c’est toujours l’occasion d’en remettre un couche : planter des arbres c’est bien, mais lutter contre la déforestation, c’est mieux !

Dîtes nous ce que vous en pensez !

6 0
Written by
Co-fondateur de la communauté all4trees et ingénieur forestier, je vous partage ma passion pour les projets de reforestation et agroforesterie.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lost Password

Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.