Selon vous, quelle viande a le plus d’impact sur la déforestation ?

Cela vous semble évident ? Pourtant vous allez être surpris(e) par la réponse. Petit décryptage et surtout des pistes pour réduire votre impact sur la déforestation au quotidien.

viande deforestation

La production et consommation de viande, un vecteur de déforestation

L’agriculture est responsable à 80 % de la déforestation mondiale et la production de viande prend une bonne part des besoins de terres agricoles qui rongent les forêts notamment au Brésil et en Argentine, pour les pâturages ainsi que les cultures de soja pour l’alimentation animale.

all4trees Dossier thématique | Soja : la principale cause déforestation

Nous avons posé la question et… 87 % des 2500 répondants se sont trompés

Le vendredi 5 juillet 2019, nous avons lancé un sondage sur la page Facebook de all4trees. Une question qui peut paraître anodine et une réponse qui est d’autant plus surprenante. En effet 87% des plus de 2500 répondants se sont trompés. Il est vrai qu’il est courant de penser que l’élevage bovin est le principal responsable de la déforestation. Et pourtant…

La consommation de viande de volaille principale cause déforestation

Une consommation indirecte de soja

Selon le rapport de l’Empreinte Forêt des français, publié par Envol Vert , c’est la production de viande de volaille qui a le plus d’impact sur la déforestation dans notre consommation, liée à l’utilisation du soja. En effet, ce n’est pas l’élevage bovin français pour produire de la viande rouge qui est le plus gros consommateurs de soja pour l’alimentation animale, mais bien l‘élevage industriel de volailles, qui est fortement dépendant au soja. Les chiffres sont clairs, 97% du soja utilisé dans les aliments pour animaux est importé et 83% des farines de soja dans l’Union Européenne est destiné à l’alimentation des porcs et de la volaille.

La consommation viande de volaille contribue 6 fois plus à la déforestation que la viande bovine

Selon le rapport de l’association Envol Vert, l’Empreinte Forêt totale d’un Français représente une surface de 352 m2. Près de 60% de l’Empreinte Forêt est lié à la consommation indirecte de soja (équivalent de 206 m2). La consommation de viande de volaille génère 70 m2 d’Empreinte Forêt, contre 12 m2 pour la viande bovine, soit près de 6 fois plus .

Maintenant, si nous rajoutons d’autres produits comme les oeufs (30 m2) et les produits laitiers (30 m2), ce qui ramène l’élevage de volaille à 2 fois plus contributeur de déforestation que l’élevage bovin. Ce qui fait quand même un 1/3 de notre Empreinte Forêt liée à la consommation de volaille et des oeufs.

Mesurez votre impact sur les forêts

Alors que faut-il faire ?

De toute façon est nécessaire de réduire notre consommation de viande, quelle soit blanche ou rouge, d’oeufs et de produits laitiers. Cela ne veut pas dire arrêter de manger de la viande. Il est nécessaire de réduire la quantité que nous consommons et surtout privilégier les viandes produites localement, de manière raisonnée et ne favorisant pas la souffrance animale.

Au final, si vous deviez choisir un poulet pour le déjeuner, il vous suffit favoriser le bon poulet fermier élevé en France et en plein air. Nous devons arrêter de consommer des produits industriels, ainsi nous pourrons réduire d’un tiers notre Empreinte Forêt.

Découvrez tous les gestes pour agir au quotidien contre la déforestation

Envie d’aller plus loin ?

L’association all4trees a lancé le programme #act4trees qui vous permet de découvrir les gestes du quotidien qui vous permettent de lutter contre la déforestation. Pour vous aider à réduire votre impact sur les forêts, nous avons aussi développer un outil e-coaching #act4trees pour vous permettre recevoir chaque semaine directement dans votre boite e-mail un nouveau geste et des solutions de passage à l’action. Nous vous invitons aussi à rejoindre le groupe Facebook #act4trees pour découvrir tous les conseils des citoyens engagés.

Découvrez le programme #act4trees

Dîtes nous ce que vous en pensez !

5 0
Written by
Président co-fondateur de l'association all4trees et ingénieur forestier, je vous partage ma passion pour les projets de reforestation et agroforesterie.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lost Password

Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.