La forêt de Bialowieza, un espace naturel préservé
La forêt de Bialowieza en Pologne est la forêt la mieux préservée d’Europe. 150.000 hectares d’écosystèmes uniques au monde, qui abritent, en plus des derniers bisons sauvages d’Europe, des loups et des lynx. Une forêt exceptionnelle, vieille de 10.000 ans et classée au Patrimoine Mondiale de l’UNESCO.
La forêt de Bialowieza, un espace naturel menacé
Mais depuis 2012, la forêt de Bialowieza est envahie par des insectes xylophages qui ravagent les épicéas les plus vieux d’Europe. Fin mars 2016, le gouvernement polonais a décidé d’abattre les arbres infectés pour préserver la forêt. Cependant les scientifiques sont convaincus que la forêt se régénérera de manière naturelle. L’intervention de l’Homme n’est pas nécessaire.
La vraie menace qui pèse sur la forêt de Bialowieza, c’est de croire que l’Homme la sauvera, en coupant ses arbres.
Le 2 août dernier, l’Union européenne a demandé à la Pologne de suspendre les abattages d’arbres dans la forêt de Bialowieza. Cette intervention humaine ne respecte pas les lois européennes sur les zones naturelles protégées. De même l’UNESCO a appelé le gouvernement polonais a cesser les coupes, en respect des règles de gestion de ce patrimoine naturel mondial.
Faut-il intervenir dans ce sanctuaire de biodiversité unique en Europe ?
C’est une question qui peut faire débat. Pourtant si cette forêt est vouée à être un sanctuaire de biodiversité, l’intervention humaine n’est pas nécessaire. L’invasion d’insectes fait partie du processus naturel. D’autres menaces pèseront sur cette forêt dans les prochains siècles. Peut-être que les arbres sont déjà affectés par les changements climatiques ? Ainsi fragilisés par ce stress lié au climat, ils se sont laissés débordés par l’invasion.
La Nature reprendra toujours le dessus. Très certainement que la forêt n’aura plus le même visage dans les décennies à venir. Mais pourquoi l’Homme a toujours besoin de contrôler la Nature ? Conserver, ce n’est pas figer. C’est préserver des espaces où la Nature peut reprendre ses droits, les arbres, les animaux et les insectes compris.
Encore une fois l’Homme sous-évalue l’intelligence des arbres. Les arbres ont le pouvoir d’échanger de l’information entre eux, s’alerter, pour faire face aux invasions d’insectes ou de parasites. La vraie menace qui pèse sur la forêt de Bialowieza, c’est de croire que l’Homme la sauvera, en coupant ses arbres.