Oui, l’argent pousse bien sur les arbres !

Toutes ces années on nous aurait donc menti ? Quiconque a déjà entendu cette expression sait qu'elle n'était en fait qu'une tactique de nos parents pour nous inciter à faire nos devoirs. En réalité, les arbres sont une source incroyable de richesse. Alimentation, énergie, santé et lutte contre le changement climatique, préserver les forêts peut rapporter très gros.

arbre richesse
Les arbres recèlent bien des richesses inestimables pour l'Homme - Crédit photo : © Mark Strobl

La production alimentaire 

La consommation annuelle de cacao rapporte presque 4 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Avec ses 17 millions de tonnes de bananes en circulation, le commerce international de bananes pèse 7 milliards de dollars par an. Même les petites noisettes se vendent par 27 kilos toutes les secondes dans le monde. Ces chiffres soulignent deux choses très importantes : primo la gourmandise semble officiellement universelle et secundo les arbres, en nous fournissant des supers produits, sont aussi un super business.

Si on ajoute l’utilitaire à l’alimentaire, les arbres sont aussi utilisés pour la construction. Ils nous fournissent le papier, les fournitures et les meubles dont nous avons besoin tous les jours pour nous aussi créer de la valeur.

Selon une étude de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), l’économie liée à la forêt aurait généré 13,7 millions d’emplois en 2015.

L’énergie produite grâce aux arbres

On estime la croissance de la population mondiale  à 10 milliards en 2050. Cela qui signifie que nous allons faire face à une augmentation importante des demandes de nourriture, de fibres et de carburant. Les arbres sont souvent utilisés en tant que combustible pour produire de l’énergie.

Afin de garantir une production pérenne, des programmes de gestion durable des forêts doivent être mis en place. De même, nous devons développer des projets de reforestation à grande ampleur et plus de contrôle de la déforestation.

Le problème est que la combustion des arbres émet du gaz à effet de serre et n’est donc pas « neutre en carbone ». Pour faire face à la pression de la demande en énergie, il faut également se tourner vers des sources d’énergie qui sont renouvelables et plus adaptées aux enjeux du changement climatique.

Des arbres pour la santé et pour la planète

Les arbres ont beaucoup d’avantages, ils permettent :

  • de se protéger du vent, du bruit et de la chaleur,
  • ils sont synonymes de biodiversité,
  • de lutter contre l’érosion et améliorer la qualité de l’eau,
  • ils purifient l’air et absorbent le CO2.

Et ce n’est qu’une partie de tout ce que les arbres nous apportent. Des études ont même montré qu’une bonne balade en forêts favorise les défenses immunitaires (Li, 2010) et aide à gérer le stress (Bunn-Jin Park et al., 2009).

ballade foret

Ballade dans une réserve naturelle nationale de Pennsylvanie © Nicholas Tonelli

Outre ses effets sur la santé, le maintien des forêts permet de lutter durablement contre le changement climatique. Des études montrent que les arbres seraient même notre meilleure défense contre les changements climatiques. La Banque Mondiale elle-même met en avant la nécessité de garder et développer les forêts pour absorber les gaz à effets de serre, réguler la montée des eaux etc.

Pour toutes ces raisons (celle du chocolat pourrait même suffire, avouons-le 😉 ), les forêts doivent être protégées et gérées durablement. Dans un contexte de constante augmentation de la population mondiale, les services rendus par les arbres sont à mettre au cœur du développement de nos société.

Vous voulez en savoir plus sur les arbres et les risques de la déforestation ? Suivez nous sur notre page Facebook ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Source

Can Money Grow on Trees? A Commercial Case for Regreening the Planet - The Nature Conservancy (Justin Adams)

Dîtes nous ce que vous en pensez !

2 0
Written by

Co-fondatrice de l’association all4trees.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Lost Password

Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.