Notre consommation responsable de la déforestation
352 m2, c’est l’Empreinte Forêt moyenne d’un français. Le rapport de l’Empreinte Forêt des français réalisé par Envol Vert fait l’état des lieux de l’impact de nos modes de consommations et de vie sur les forêts.
Notre consommation des matières premières telles que la viande, le soja, le café et le cacao, l’huile de palme et l’hévéa ou encore le cuir, est responsable de la déforestation. Bien que les forêts décimées se trouvent loin de nos regards, nous en sommes la cause indirecte. Il ne s’agit pas là de se culpabiliser mais de regarder la réalité en face : sans préservation essentielle des forêts, nous courrons droit vers notre extinction. Alors comment faire ?
Il est possible de réduire notre Empreinte Forêt
Il est nécessaire de comprendre que chaque geste compte. Réduire notre empreinte forêt est possible grâce à divers outils et à une meilleure compréhension de la cause et de ses enjeux. Avec Envol Vert et de nombreux partenaires, la communauté all4trees vient de lancer la campagne « Zéro Empreinte Forêt » pour aider chaque citoyen à appréhender son empreinte et à agir au quotidien.
Dans un souci de mobilisation générale, il est devenu capital de réduire la destruction massive des forêts et de soutenir les projets locaux de préservation et de restauration des forêts.
Je m’engage à réduire mon Empreinte Forêt !
Engagez-vous dans la lutte contre la déforestation !
La campagne « Zéro Empreinte Forêt » comporte quatre piliers essentiels :
- signature de l’appel pour interpeller les décideurs publics et privés à prendre des mesures concrètes contre la déforestation importée de la France ;
- calcul de votre Empreinte Forêt pour connaître l’impact de vos modes de vie et consommation sur la forêt ;
- engagements à agir au quotidien pour réduire votre Empreinte Forêt ;
- découverte de porteurs de projets qui agissent sur le terrain dans la lutte contre la déforestation.
C’est ensemble que nous réussirons à lutter contre la déforestation et que nous pourrons préserver nos forêts, essentielles aux futures générations. Nous pouvons agir au quotidien en consommant de manière plus responsable. C’est par le relai d’information et par nos actions du quotidien, que nous arriverons à contribuer à réduire la dégradation ou à la destruction des forêts.
À lire aussi | Décideurs, Zéro Empreinte Forêt c’est maintenant !
Devant un constant effarant, digne d’un film d’horreur, nous ne pouvons plus nous permettre de détruire autant de surface forestière dans les prochaines années et de rester assis les bras croisés, devant l’ampleur de cette catastrophe écologique. Alors agissons dès aujourd’hui et ensemble !