Qu’est-ce qui se cache derrière un projet de reforestation ?

Derrière le discours simpliste « Plantez un arbre », il y a avant tout des projets complexes, des hommes et des femmes ainsi que des besoins en matériel pour transporter, planter, cultiver... Découvrez la campagne « Derrière les arbres » lancée par l’association Envol Vert pour faire découvrir aux citoyens ce qui se cache derrière un projet de reforestation et leur permettre de soutenir ces initiatives pour l'avenir durable des hommes et les forêts.

Baptiste Lorber parti à la découverte de ce qui se cache derrière les arbres sur un projet d'agroforesterie développé par Envol Vert en Colombie© Brut Nature FR

« Derrière les arbres »

C’est le nom de la plateforme lancée par l’association Envol Vert en partenariat avec la Fondation Maisons du Monde, l’association all4trees, l’agence 148 et l’entreprise de développement web Web Atrio. Cet outil à deux objectifs principaux : faire découvrir aux citoyens ce qui se cache derrière un projet de reforestation et leur permettre de soutenir ces initiatives pour l’avenir durable des hommes et les forêts.

La plateforme « Derrière les arbres » est innovante par son approche. Elle nous permet de découvrir le matériel et l’ensemble des objets nécessaires à la plantation des arbres dans un projet de reforestation. De la pelle à la brouette en passant par la paire de gants essentiels à la plantation des plants. Le véhicule, la remorque et l’essence nécessaires pour acheminer les plants sur les parcelles de plantation. Sans oublier la nourriture et même le café pour permettre aux femmes et hommes, qui vont planter les arbres, de bien démarrer la journée.

En parcourant l’outil, cela nous permet de comprendre, que planter un arbre ne se résume pas seulement aux graines et aux plants qui seront mis en terre. C’est aussi une plateforme de collecte de dons qui vous permet de soutenir un projet de reforestation. Alors, prêt ? Êtes-vous prêts à découvrir ce qui se cache derrière un projet de reforestation et devenir acteurs en soutenant cette initiative pour l’avenir durable des hommes et des forêts ?

derriere les arbres

Découvrir la plateforme Derrière les arbres

Non, planter des arbres n’est pas si simple !

Derrière les discours simplistes se cache une réalité : développer un projet de reforestation ce n’est pas seulement planter des arbres. Si il y a besoin de restaurer des écosystèmes, c’est qu’il y a eu auparavant déforestation. Il est donc essentiel de traiter la cause avant d’essayer de la guérir. Il n’est pas possible de restaurer les écosystèmes forestiers si des initiatives de lutte contre la déforestation ne sont pas menées en parallèle. Cela signifierait que l’arbre planté risque d’être de nouveau coupé.

Les messages simplistes sont parfois contre-productifs. Ils cachent toute la complexité des projets de reforestation et les enjeux auxquels ils tentent de répondre. De même il n’est pas cohérent pour une entreprise ou un citoyen de soutenir des projets de reforestation, si à travers nos activités de production, nos habitudes de consommation et nos modes de vie, nous contribuons à la déforestation. Dans ce cas, nous devons commencer par mesurer notre Empreinte Forêt, puis agir au quotidien pour réduire notre impact. Logique !

projet agroforesterie

Planteurs sur les parcelles d’un projet d’agroforesterie © Envol Vert

Découvrir des projets de reforestation

Planter un arbre c’est bien plus que ça !

L’agriculture est la première cause de déforestation. Ainsi lorsque l’on développe un projet de reforestation, il est nécessaire d’accompagner les populations locales (et encore mieux l’industrie) dans le développement de nouvelles pratiques agricoles. Développer un projet de reforestation ou d’agroforesterie, demande de comprendre les causes et d’identifier des solutions. Et tout ce travail doit être effectué pour et par les communautés locales.

projet agroforesterie

Agriculteurs plantant les noyers maya sur les parcelles d’un projet d’agroforesterie © Envol Vert

Donc quand vous soutenez un projet de reforestation, qui a vraiment du sens, vous soutenez avant tout un projet de développement local, qui permettra d’assurer un avenir durable pour des hommes et des femmes afin qu’ils puissent préserver leurs forêts et restaurer les écosystèmes.

all4trees Guide | Comment choisir une association de reforestation ? – all4trees

derriere les arbresL’association all4trees est partenaire de la campagne « Derrière les arbres » initiée par l’association Envol Vert, car nous sommes convaincus que la matérialisation du soutien aux projets de reforestation et d’agroforesterie par le prix de l’arbre peut être contre-productif. Ce prix peut être injuste, car il met les projets en concurrence alors que ces initiatives n’ont pas les mêmes contextes et donc les mêmes besoins.

Alors prêt à découvrir ce qui se cache derrière les arbres ?

Découvrir la plateforme Derrière les arbres

Source

Derrière les arbres - Envol Vert

Dîtes nous ce que vous en pensez !

2 0
Written by
Président co-fondateur de l'association all4trees et ingénieur forestier, je vous partage ma passion pour les projets de reforestation et agroforesterie.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lost Password

Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.