Ce geste du quotidien qui détruit les poumons de notre Planète

Nous allons vous donner une raison de plus d’arrêter de fumer. En effet, ce petit geste du quotidien contribue à la déforestation. Plantation de tabac, papier et carton, découvrez l’impact environnemental de la cigarette.

L'impact de la cigarette sur l'environnement © Brut Nature

En plus des problèmes de santé que cela génère, l’impact environnemental de la cigarette est bien plus important qu’il n’y parait. Derrière ce geste du quotidien se cache une dégradation importante de l’environnement, des océans et litres d’eau pollués par les mégots, jusqu’à la forêt détruite pour la fabrication de ce produit mortel.

La forêt part en fumée

Côté production, la culture du tabac nécessite 5,3 millions d’hectares (53 000 km2) de terre arable et est responsable de 5% de la déforestation mondiale. Elle y contribue même significativement dans certains pays comme le Zimbabwe.

La production des cigarettes nécessite aussi une grande quantité de bois, notamment pour la fabrication des papiers et filtres, et pour certaines variétés de tabac qui sont séchées au feu. Une étude publiée en 1994 par Peter Taylor, spécialiste de l’économie du tabac, estimait que la production mondiale de cigarettes nécessitait 60 millions d’arbres par an. Dans la vidéo, ci-dessus, le chiffre annoncé est de 11,4 millions de tonnes de bois nécessaire chaque année, pour faire sécher les feuilles de tabac, puis produire le papier et les paquets. L’équivalent d’un arbre est nécessaire pour produire 15 paquets de cigarettes.

Les sols sont passés à tabac

L’industrie du tabac nécessite une grande quantité de terres arables dans des pays en développement comme le Brésil ou le Zimbabwe. L’utilisation des pesticides et la production intensive du tabac, rend les sols complètement infertiles. Difficile de les restaurer par la suite ou d’y cultiver. La déforestation est irréversible.

Une raison de plus d’arrêter la cigarette

(ou de ne jamais commencer !)

Lutter contre la déforestation passe aussi par le changement de nos modes de vie et de consommation. Alors si vous souhaitez agir contre la déforestation, c’est possible en commençant par arrêter de fumer.

all4trees #act4trees | Découvrez le programme de passage à l’action pour lutter contre la déforestation

Dîtes nous ce que vous en pensez !

3 0
Written by
Président co-fondateur de l'association all4trees et ingénieur forestier, je vous partage ma passion pour les projets de reforestation et agroforesterie.

1 Comment

  1. Peut on faire pousser son propre tabac dans le jardin ?

    Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lost Password

Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.