Ils ont cherché, ils ont trouvé !
Alors qu’il est assez facile d’estimer la couverture des forêts à partir d’images satellites, il est assez difficile d’obtenir une estimation précise du nombre d’arbres. Pourtant une équipe de chercheurs internationaux de l’Université de Yale ont réussi à estimer le nombre d’arbres qui peuplent notre Planète.
Dans l’article scientifique « Mapping tree density at a global scale », les scientifiques expliquent qu’ils ont dû croiser des images satellites et des comptages terrains, pour obtenir ce résultat. Ainsi les équipes de chercheurs ont fait des relevées sur plus de 430.000 hectares pour mesurer précisément le nombre d’arbres en fonction des différents écosystèmes forestiers.
Des résultats encore plus précis à venir
L’Agence spatiale européenne (ESA) prévoit d’envoyer dans l’espace en 2020 un nouveau satellite dans le cadre de sa mission Earth Explorer. Muni d’un système d’imagerie radar, il sera capable de cartographier en 3D toutes les forêts du globe. Cela permettra d’améliorer l’estimation de la densité d’arbre dans les différents écosystèmes forestiers.
MAXX
A partir de quelle taille, de quel volume, de quel emprise sur le sol, appelle-t-on un végétal un arbre ?