Planter des arbres, un enjeu économique

Nous vivons une époque de déforestation massive. Chaque minute, 2400 arbres sont coupés à un rythme effrayant. On estime aujourd'hui que 50% des forêts tropicales ont disparues à cause de ce phénomène. Les surfaces forestières s'amenuisent, et pour causes : l'élevage bovin, les plantations en mono cultures, l'extension de l'espace urbain, la demande croissante en bois. Planter des arbres détient un fort potentiel économique à développer et peut s'avérer être un bon retour sur investissement pour l'environnement. Les entreprises ont tout intérêt à emprunter rapidement ce virage.

Planter des arbres, un enjeu économique

Planter des arbres, un bénéfice pour les entreprises

Il est de l’intérêt commun et de celui des entreprises de s’engager dans la reforestation et la protection des forêts. La reforestation et l’agroforesterie deviennent des leviers financiers pour les entreprises et des potentiels réels pour les investisseurs. Il est temps que les entreprises misent sur des objectifs et des visions environnementales à long terme. La préservation et la restauration des forêts sont devenues vitales dans un monde en pleine croissance et en demande constante.

Découvrez des projets de reforestation

Les citoyens observent de plus en plus les entreprises de développement durable. Celles-ci ont un rôle à jouer : intégrer un objectif environnemental en favorisant la reforestation pour une bonne réputation de l’entreprise. L’heure n’est plus à la destruction mais à la préservation de notre capital vert. La restauration doit être prise en compte comme un nouveau modèle économique et intégré dans un plan de développement à long terme.

deforestation

Le changement climatique devient une menace très sérieuse pour l’ensemble des habitants de la planète. Depuis le One Planet Summit, les investisseurs se montrent prêts à encourager la préservation de notre environnement et retirent peu à peu leurs capitaux des industries fossiles. L’investissement doit désormais passer par la nature et sa conservation. Les innovations technologiques peuvent apporter leur soutien dans cette lutte engagée par chacun.

Que ce soit des projets d’urbanisation verte, de conservation, de restauration, de gestion durable des forêts ou de produits et services, les entreprises devront placer l’environnement au cœur de leur stratégie et de leur gouvernance. Or, la préservation de l’environnement doit donner naissance à un nouveau modèle économique, nécessaire à la pérennisation de la vie et des activités sur la planète.

planter arbres urbain

La reforestation : le rôle à jouer des entreprises

En suivant ce nouveau modèle économique de reforestation, les entreprises peuvent proposer des innovations technologiques ou des services liés à leur activité. Je citerai ici quelques exemples :

Découvrez des projets de reforestation

  • Ecosia.org, le moteur de recherche solidaire allemand, reverse 80 % de ses bénéfices selon un programme de reforestation présent partout dans le monde. En effectuant vos recherches sur ce moteur, vous devez acteur de la reforestation et vous contribuez à planter des arbres.
  • Reforest’Action qui n’est plus à présenter, est un acteur majeur de la reforestation en France. Ils collaborent avec des sites marchands pour que les achats des internautes puissent permettre le financement de la plantation d’arbres. Reforest’action mobilise les citoyens et est devenu incontournable dans le secteur.
  • L’association Envol Vert favorise les projets d’agro-foresterie en Amérique du sud, et aide aux financements de projets locaux. L’association sensibilise les entreprises, les étudiants et le grand public sur l’importance de la préservation des forêts.

planter arbres

Découvrez le projet de la réserve de Pedra Talhada

  • Forest Finance, quant à elle, est une entreprise sociale qui créé des forêts grâce au soutien citoyen et institutionnel. Les capitaux sont reversés dans les sociétés agricoles et forestières crées par l’entreprise, et permettent un développement durable et local dans les régions dans lesquelles l’entreprise intervient.
  • Eco Tree permet aux citoyens d’acheter un arbre mis en gestion forestière. Vous investissez en devenant propriétaire d’un arbre, tel est leur crédo. Eco Tree collabore avec les entreprises qui souhaitent justement s’engager dans un avenir durable et soutenable. Elle met en place la valorisation de produits responsables.
  • L’urne bio funéraire a depuis peu, fait son apparition dans le commerce. Il s’agit d’une urne biodégradable qui se transforme en arbre. Entièrement biodégradable, elle permet aux cendres du défunt d’y accueillir une graine. Il existe des règles et précautions d’utilisation mais le concept est tout simplement prometteur. Les bios urnes sont résolument une solution pour que notre corps revienne à la terre.
Source l'assurance-obseques

Source l’assurance-obseques

Planter des arbres un enjeu économique et écologique

Les bonnes pratiques des entreprises doivent être mises en avant dans leur plan de développement. Par ce biais, des activités commerciales peuvent être développées et générer des revenus. De nombreux emplois peuvent-être créés avec les activités d’agroforesterie et de reforestation. Ces emplois représentent une valeur inestimable pour la société dans son ensemble. C’est une voie encourageante et optimiste, et de tels développements de projets comme cités ci-dessus en sont un bon exemple.

préservation forêt

Outre l’engagement durable et holistique des entreprises dans cet enjeu commun, elles sont un rôle éducatif à jouer. En proposant des services en faveur de l’environnement, elles sensibilisent un large public et fidélisent leurs consommateurs. Car nous sommes de plus en plus avertis quant à la problématique environnementale et les entreprises vont devoir entreprendre ce virage capital. La sensibilisation du public et la création d’emplois doivent devenir la pierre angulaire dans ce modèle en construction.

Découvrez des projets de reforestation

Planter des arbres pour préserver la vie

Les milieux urbains sont touchés par la bétonisation et leur expansion croissante sur la nature est néfaste. Les forêts tropicales s’amenuisent pour nos besoins incessants. Ainsi, en détruisant nos forêts, nous détruisons notre habitat et détériorons notre qualité de vie. Il est capital de renforcer leur gestion durable et de donner un nouvel élan aux économies locales. Les projets de conservation des forêts permettent de mieux gérer nos besoins, en formant les acteurs locaux sur la nécessité de la préservation de leur environnement. En plantant des arbres, nous contribuons à renforcer l’équilibre fragile que nous mettons à mal chaque jour. Or, ces actions sont porteuses de plans à long terme avec comme objectif : la vie et l’avenir en commun. Planter des arbres agirait comme un levier fédérateur social et environnemental.

planter arbres

Planter des arbres : un investissement rentable

Miser sur le pouvoir des arbres et des forêts est un des meilleurs investissements à long terme. Les arbres réduisent l’impact du réchauffement climatique, filtrent l’air et l’eau, et luttent contre les inondations et les sécheresses, pour ne rappeler que quelques uns de leurs bienfaits. Il s’agit donc d’un investissement rentable à ne pas négliger car les projets de reforestation et les activités similaires peuvent apporter un vrai élan économique avec la création d’emplois. Car il s’agit là d’un vrai potentiel et d’une opportunités que les entreprises doivent saisir : les bénéfices à en tirer sont conséquents. Ces bénéfices doivent rester avant tout humains et sociaux.

Planter des arbres est la clé première pour la pérennisation de l’économie et de la vie dans tous ses aspects, les omettre serait une erreur. Investir dans la reforestation n’est pas une simple tendance. C’est la meilleure assurance vie que l’on puisse détenir entre nos mains, pour un avenir durable. Alors plantons des arbres, tous ensemble !

Vous voulez continuer à en savoir toujours plus sur l’importance de planter des arbres ? Suivez nous sur notre page Facebook ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Dîtes nous ce que vous en pensez !

4 0
Written by
Ambassadrice de la communauté all4trees, amoureuse et fervente défenseuse de la nature

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Lost Password

Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.